Entrée

ENTREE: La salade niçoise (pour 4 personnes)

entrée

La salade niçoise, ce n’est pas seulement frais et délicieux : c’est également une entrée bon marché et très facile à préparer…
Après avoir cuit 5 oeufs durs dans de l’eau bouillante, coupez-les en quatre. Puis coupez en petits morceaux 1 concombre, 10 tomates, 1 poivron vert, une demi botte de radis, 3 petits artichauts frais et 8 cébettes (petits oignons blancs). Emiettez ensuite 260 g de thon à l’huile d’olive, et mélangez le tout. Enfin, ajoutez 20 g d’olives niçoises, 20 g de févettes fraîches, 4 filets d’anchois, 1 botte de basilic haché, et assaisonnez (huile d’olive, vinaigre de vin rouge, sel et poivre).

Bon appétit !

Plat

PLAT: Les petits farcis (pour 4 personnes)

plat

Cette recette niçoise tout aussi bonne convient également parfaitement aux petits budgets et aux débutants…
Pour commencer, lavez 4 courgettes rondes, 4 aubergines, 4 tomates, 4 poivrons verts, coupez-les au trois-quarts de leur hauteur, et réservez les chapeaux. Puis évidez chacun de ces légumes en réservant la chair des courgettes. A ce moment-là, préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6). Ensuite, passez la chair récoltée, 200 g de jambon blanc et 200 g de boeuf haché au mixeur, et mélangez ce hachis avec 150 g de parmesan râpé, 4 gousses d’ail et du basilic également hachés. Reste à farcir les légumes, à les recouvrir de chapelure et d’huile d’olive, et à les mettre au four durant 1h30 (posez les chapeaux à mi-cuisson).
A déguster chaud avec du riz blanc (400 g pour 4 personnes).

Dessert

DESSERT: Les ganses (pour 4 personnes – Environ 12 beignets)

dessert

Ces savoureux beignets typiquement provençaux (traditionnellement servis durant le Carnaval de Nice) sont un peu plus difficiles à cuisiner…
Sur un plan de travail, creusez un puits dans 300 g de farine et mettez-y un quart de sachet de levure chimique, 3 bouchons d’eau de fleur d’oranger, 3 oeufs et 50 g de sucre. Incorporez-les en ajoutant lentement un demi-verre d’eau. Malaxez la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux doigts, faîtes une boule, couvrez-la de papier sulfurisé et laissez reposer 30 min. Ensuite, étalez-la au rouleau à pâtisserie, puis faîtes des losanges à l’aide d’une roulette à découper dentelée. Vient maintenant la partie délicate : réalisez une petite fente au centre de chaque losange, faîtes un noeud en passant une de leurs extrémités dans cette fente, et tirez pour former les ganses. Vous n’aurez plus qu’à les faire frire dans de l’huile chauffée à 180 °C pendant environ 3 min, et à les servir saupoudrées de sucre glace (de préférence sur du papier absorbant, histoire qu’elles soient moins grasses).
Un régal !

Suggestion du Chef:

Avec ce menu du Sud, quoi de mieux qu’un rosé Côtes de Provence ?

Notre Newsletter
Chaque semaine, retrouvez notre séléction des meilleurs recettes de la semaine.












En s'inscrivant vous acceptez de recevoir notre newsletter et les offres des partenaires (bon plans, échantillons gratuits, bon de réduction, offres exceptionnelles) de la société éditrice du site