Entrée

ENTREE: La salade Brésilienne

entrée

Mélange de cuisine portugaise et indigène (voire même africaine en raison de la présence des esclaves), les recettes brésiliennes sont fraîches et exotiques. Un bon exemple avec cette délicieuse salade (pour 6 personnes).
D’abord, salez 12 radis et coupez-les en rondelles. Puis lavez et essorez 1 batavia. Coupez ensuite en morceaux le contenu d’une boîte d’ananas et d’une boîte de cœurs de palmiers, ainsi que 2 avocats en lamelles. Préparez maintenant la sauce : dans un bol, versez le jus d’un citron vert et ajoutez-y 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée, 1 cuillère à soupe de miel liquide et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Enfin, mélangez tous les ingrédients et versez la sauce. Et voilà une entrée qui vous propulsera sur la plage de Copacabana !

Dessert

DESSERT: Le quindim

dessert

Autre grande spécialité brésilienne, ce dessert (toujours pour 6 personnes) à base de noix de coco clôturera votre repas en beauté…
Première étape : après avoir préchauffé votre four à 180 °C, mélangez dans un saladier 15 g de beurre fondu, 200 g de sucre et 200 g de noix de coco râpée. Puis ajoutez 5 jaunes d’oeufs un à un. Dans un autre bol, montez le blanc d’un oeuf en neige et incorporez-le. Remplissez ensuite 6 ramequins beurrés avec cette préparation et cuisez au bain-marie au four 30 min. Quand le quindim est bien doré, sortez les ramequins du four, renversez-les sur des assiettes à dessert, laissez refroidir 20 min, et placez au réfrigérateur au moins 1 h avant de déguster.

Suggestion du Chef:

Pour une fois, pas de vin à recommander pour ce repas, mais un cocktail traditionnellement servi avec la feijoada : la caipirinha. Voici comment en préparer un verre : coupez les deux extrémités d’un citron vert puis taillez-le en 8 morceaux en retirant la partie blanche centrale. Mettez-les dans un verre, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, écrasez bien le tout, jetez une poignée de glace pilée, et versez 6 cl de cachaça (eau-de-vie brésilienne obtenue par fermentation du vesou, le jus de canne à sucre). Reste juste à mélanger. Se boit avec une paille.

Dessert

DESSERT: Le gulab jamun (pour 6 personnes)

dessert

Etant donné que vous avez été jusqu’ici raisonnable sur les calories, vous avez droit à un petit écart pour le dessert avec le typiquement indien gulab jamun : des boulettes de pâte cuites dans l’huile à tremper dans un sirop…
Débutez avec la préparation de ce dernier : dans une casserole, mettez 100 g de sucre en poudre, 1 bol d’eau, 2 cardamomes écrasées et 1 cuillère à café de jus de citron, et faîtes chauffer 10 min. Poursuivez avec la préparation de la pâte : dans un récipient, déposez 75 g de lait en poudre, 1 pincée de Baking Powder, 1 cuillère à soupe de farine et 2 cuillères à soupe de beurre, et mélangez. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de semoule fine que vous aurez préalablement fait tremper dans de l’eau chaude, remuez, et versez 3 cuillères à soupe de lait. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte, et laissez reposer 10 min. Puis divisez-la en petites parts, aplatissez-les, et formez des boules. Plongez alors ces dernières dans une huile bien chaude. Quand elles remontent à la surface, augmentez le feu et remuez jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Reste à les baigner dans le sirop encore chaud durant 30 min, et c’est prêt ! Vous verrez, c’est un délice !

Notre Newsletter
Chaque semaine, retrouvez notre séléction des meilleurs recettes de la semaine.












En s'inscrivant vous acceptez de recevoir notre newsletter et les offres des partenaires (bon plans, échantillons gratuits, bon de réduction, offres exceptionnelles) de la société éditrice du site